Quand vous créez un site web, vous allez naturellement mettre des liens vers d’autres pages. Mais savez-vous que tous les liens ne se valent pas aux yeux de Google ? Par défaut, tous les liens sont dofollow et c’est le lien nofollow qui est l’exception ! Alors, que signifie « no follow » et surtout dans quels cas utiliser ce type de lien ? Je réponds à toutes vos questions dans cet article !
Qu’est-ce qu’un lien nofollow ?
Commençons par rappeler ce qu’est un attribut de lien : c’est une sorte de message que vous laissez à Google pour lui indiquer s’il doit ou non suivre un lien.
Le lien DoFollow, le lien par défaut
Par défaut, quand vous créez un lien, c’est un lien DoFollow. Vous dites alors à Google : ce site vers lequel je pointe est intéressant, tu peux aller le visiter et faire le rapprochement entre nous deux. Vous recommander directement un autre site à Google.
Il sert alors :
- à diriger vos visiteurs vers du contenu utile ;
- à citer vos sources ;
- à mettre en avant vos partenaires ;
- à guider vos lecteurs vers vos autres articles.
Le lien NoFollow : le lien « cassé »
Avec un lien NoFollow, vous dites au contraire à Google : « Je mets ce lien pour mes visiteurs, mais toi Google, ne le suis pas ! ». Les humains peuvent donc bien cliquer, mais Google l’ignore.
Google recommande de mettre en place ces liens pour 3 raisons :
- ils renvoient vers des pages jugées “non fiables”, par exemple des liens laissés par les visiteurs dans les commentaires d’un blog ou d’un forum ;
- ce sont des liens payants ;
- ne pas indexer une page interne de votre site.
Pour les algorithmes de Google, ce sont des des liens considérés comme “nuls.
Comment marquer un lien en nofollow ?
C’est très simple ! Vous ajoutez juste un petit bout de code rel= »nofollow » dans votre lien, ce qui donne : <a href=“https://www.example.com” rel=“nofollow”>texte de votre lien</a>. Si vous utilisez WordPress (ou un autre CMS), il suffit parfois de cocher une case.

Comment savoir si un lien est dofollow ?
Pour savoir si un lien est dofollow ou nofollow, il existe 3 méthodes simples.
Méthode 1 : Inspecter le code
- Faites un clic droit sur le lien qui vous intéresse
- Choisissez « Inspecter » ou « Inspecter l’élément »
- Une fenêtre de code s’ouvre
- Regardez la ligne surlignée
En DOFOLLOW, vous allez voir : <a href= »https://exemple.com »>Mon lien</a>
En NOFOLLOW, vous allez voir : <a href= »https://exemple.com » rel= »nofollow »>Mon lien</a>
Méthode 2 : Extensions navigateur
Vous pouvez aussi installer une extension gratuite comme :
- NoFollow (Chrome/Firefox) : il met les liens nofollow en rouge
- SEO Minion : il colore aussi automatiquement les liens
- MozBar : il vous affiche plein d’infos SEO, dont les liens
Méthode 3 : Outils en ligne
Enfin, il existe des sites gratuits qui analysent votre page pour vous :
- Ahrefs Backlink Checker (attention, le gratuit est limité)
- SEOptimer Link Analyzer
- Small SEO Tools
Personnellement, je vous conseille le plugin NoFollow : c’est le plus simple à utiliser et celui qui vous permettra d’identifier les bons liens le plus rapidement !
L’importance des liens dans sa stratégie SEO
Les liens DoFollow sont très importants pour le référencement naturel : le maillage interne/externe (ou netlinking) est un pilier du SEO. Histoire de déterminer votre position dans la SERP, Google va regarder :
- le nombre de liens entrants qui pointent vers votre site (+ l’autorité de chaque site) ;
- les liens internes à votre site ;
- le nombre de liens sortants que vous avez.
Dès lors d’un autre site ajoute un lien DoFollow vers le vôtre, c’est ce qu’on appelle un backlink et vous obtiendrez du linkjuice (littéralement du “jus de lien”). En d’autres termes, vous récupérez un peu de l’influence de l’autre site grâce à son lien.
Donc, quand vous mettez un lien NoFollow, c’est l’inverse qui se produit : vous coupez le robinet pour qu’il n’y est pas de transfert entre les deux sites !
Toutes les erreurs à éviter sur vos liens externes
Et pour finir cet article en beauté, arrêtons-nous deux minutes sur les 3 erreurs à éviter pour ne pas gâcher tous vos efforts de référencement :
- Utiliser l’attribut NoFollow sur vos liens internes : vous annuleriez la richesse de votre maillage interne !
- Mettre des liens Dofollow partout : si vous ajoutez un lien vers votre site dans un forum ou un commentaire de blog, préférez le NoFollow pour ne pas être blacklisté par Google en tant que spam.
- Autoriser les commentaires en DoFollow : alors oui, vous aurez plus de commentaires, mais vous devrez aussi les modérer et vous vous exposez aux spams commerciaux.
J’espère que cet article vous aura été utile. Une fois qu’on a mis les mains dans le cambouis, ce n’est pas si compliqué, mais si vous avez encore des questions, n’hésitez pas !