Si vous vous intéressez au SEO, vous avez certainement déjà entendu parler de liens « nofollow » et « dofollow ». Comment les utiliser ? Dans quelles situations ? Zoom sur les liens nofollow !
#1. Liens nofollow et dofollow : quelle différence ?
Connaître la différence entre un lien nofollow et un lien dofollow est essentiel lorsque l’on souhaite mettre en place un stratégie netlinking efficace.
- Un lien dofollow va transmettre une partie de son ranking (c’est le fameux linkjuice, littéralement jus de lien) à la page qu’il renvoit : cela va améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche
- Un lien nofollow ne transmet pas son ranking : il n’a aucun impact sur le positionnement de la page ciblée. En effet, il signale aux robots des moteurs de recherche de ne pas prendre en compte ce lien pendant leur crawl
Il est préférable de recourir aux liens nofollow seulement pour les liens sortants (backlinks), externes à votre site. Certains référenceurs SEO l’utilisent dans les liens internes pour mieux gérer la répartition du Link juice (jus de lien) et optimiser le budget de crawl.
L’objectif ? Sculpter le PageRank, en évitant aux moteurs de recherches de suivre les liens vers les pages auxquelles on ne souhaite pas transmettre de popularité. Cependant, Google a changé la donne en 2009, cette pratique n’est donc plus d’aucune utilité.
#2. Comment mettre en place un lien nofollow ?
Si vous utilisez un CMS, il existe de nombreux plugins permettant de mettre les liens externes en nofollow. Par exemple, le plugin WordPress « WP External links ».
Mais pour placer un lien nofollow manuellement dans une page web, c’est tout aussi simple ! Il suffit de lui intégrer l’attribut rel= »nofollow », comme ceci :
#3. Quand utiliser un lien nofollow ?
Il y a de nombreux endroits où il est préférable d’utiliser un lien nofollow. Voici les principaux :
Pour les liens en commentaires
Si l’internaute peut librement poster un lien dans les commentaires de vos articles, il va certainement abuser de ce privilège. Plus encore s’il s’agit de liens dofollow 🙂
Laisser ces liens en dofollow fera que votre site transmettra du PageRank au site ciblé ! En d’autres termes, vous vous portez garant du site en question : n’importe qui pourra utiliser ces commentaires pour faire de la pub pour son site, ce qui pourra vite dégénérer en spamlinking. Résultat ? Votre site sera pénalisé.
Utiliser l’attribut rel= »nofollow » pour ces liens empêchera les robots des moteurs de recherche de les suivre : vous ne serez pas pénalisé.
De plus, vous éviterez les spammeurs de commentaires, et favoriserez de meilleurs échanges avec votre audience.
Lorsque la page ciblée n’a rien à voir avec votre thématique
Si votre site internet parle de pâtisserie, et que vous créez des pages sur des sujets totalement différents (festival local, vente de voyages, etc.), dont les liens pointent vers des sites en dehors de votre thématique, votre site a de très grandes chances d’être pénalisé par Google.
En effet, ces pages, très différentes par rapport à votre contenu habituel, destabiliseront le moteur de recherche. Celui-ci supposera qu’elles font partie d’une campagne de liens Black Hat (donc contraires à la charte Google), et pénaliseront votre site.
Si vous souhaitez tout de même faire de la pub pour vos connaissances dans d’autres thématiques, utilisez les liens nofollow 🙂
Lorsque le lien se trouve sur plusieurs pages, au même endroit
Si vous avez des liens internes et/ou externes en sidebar ou en footer, qui apparaissent donc sur l’ensemble des pages de votre site web, mettez-les en nofollow.
Sinon, vous allez créer un nouveau backlink à chaque fois que vous publiez une à une pénalité par Google.
Lorsqu’il s’agit d’un lien sponsorisé
Lorsque vous achetez ou vendez un lien sur votre site, vous devez l’indiquer en nofollow afin qu’il ne soit pas pris en compte par les moteurs de recherche. C’est du moins les recommandations de Google au sujet des liens payants.
Les achats et ventes de liens, encore très prisés pour améliorer le PageRank, peuvent en effet avoir un effet négatif sur le classement des sites internet. Ils sont acceptés lorsqu’ils sont échangés à des fins publicitaires, mais constituent une infraction lorsqu’il s’agit de manipuler les résultats de recherche, exposant votre site et le site linké à la fameuse sanction Pingouin.
Ainsi, je vous conseille de privilégier les liens de qualité, naturels, pour une stratégie de liens optimale 🙂
#4. Liens nofollow : inutiles pour le SEO ?
Votre contenu est partagé mais vous constatez que les liens sont en nofollow ? Pas de soucis, votre article ne bénéficiera pas d’un boost de PageRank, mais il recevra davantage de trafic ! Et n’est-ce pas cela le plus important ? 🙂
De plus, les liens favorisent… les liens ! Un premier lien nofollow peut être suivi par d’autres liens dofollow, surtout si ce premier lien a été créé sur un site à fort trafic.
Avoir quelques liens nofollow pointant vers votre site montre également aux moteurs de recherche que vous bénéficiez d’une liste de liens variée, ce qui donne un profil netlinking beaucoup plus naturel, et évite les pénalités.
Par ailleurs, plus votre site bénéficiera de liens (nofollow ou dofollow), et plus votre autorité dans votre domaine augmentera ! L’important n’est pas seulement d’être bien ranké, mais d’avoir du contenu de qualité qui suscite l’engagement de l’internaute, afin de les transformer en clients et de les fidéliser sur le long terme 🙂