Le marketing de contenu (content marketing) est essentiel à toute entreprise qui souhaite se démarquer de ses concurrents. En effet, construire une communauté de vrais fans, captiver votre public et le convertir en clients passe par une stratégie de contenu efficace.
Cependant, l’univers du marketing de contenu est en constante évolution, rythmé par les nouveaux outils et nouvelles technologies. Pour que votre stratégie de content marketing reste efficace et pérenne, vous devez vous adapter à ces changements. Ou faire appel à un consultant SEO ou un professionnel de la rédaction web, qui se chargera de réfléchir à cette stratégie éditoriale pour vous 🙂
Voici les 7 étapes pour créer une stratégie de content marketing efficace en 2020.
#1. Definissez votre plan, vos objectifs, votre audience et vos KPI
Pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, vous devez créer un plan de content marketing, où vous allez :
- Identifier votre audience cible
- Définir le contenu que vous allez produire pour atteindre ce public
- Savoir précisément quelle valeur ajoutée cela va leur apporter
Ensuite, vous allez définir vos objectifs. Par exemple, cela peut être :
- Obtenir plus de trafic sur votre site
- Améliorer votre chiffre d’affaires
- Faire plus de ventes
- Améliorer votre image et e-reputation
- Améliorer votre engagement sur les réseaux sociaux
Une fois vos objectifs bien en tête, il est temps de définir vos KPI (ou indicateurs clés de performance en Français). Car la meilleure manière d’atteindre ses objectifs, c’est de les rendre spécifiques et mesurables !
En exemples de KPI, on pourrait citer :
- Atteindre un certain revenu ce mois-ci, ce trimestre, ou cette année
- Obtenir un certain nombre d’inscriptions sur votre site internet et / ou sur votre newsletter
- Améliorer vos positions dans les moteurs de recherche
- Obtenir un certain nombre de fans, de partages ou de commentaires
Une fois tout cela défini, vous devez identifier votre audience, vos buyer personas, le plus précisément possible :
- Quel type de contenu recherchent-ils ?
- Comment votre contenu peut les aider
- Pourquoi devraient-ils s’intéresser à votre contenu
Si vous avez déjà une audience, essayez d’en apprendre plus sur eux en leur demandant ce qu’ils pensent de vos publications, quelles sont leurs problèmatiques, comment vous pouvez les aider grâce à vos contenus, etc.
Si vous avez mis en place Google Analytics sur votre site web, vous pouvez également analyser les données afin de découvrir les sujets intéressant le plus votre audience. Cela se voit facilement en analysant les pages vues, le temps passé et le taux de rebond.
#2. Définissez les types de contenu à produire
Article de blog, vidéo, infographie… Il y a de nombreux types de contenu que vous pouvez inclure dans votre stratégie de contenu.
Avant de vous lancer, prenez le temps d’analyser ce que vous désirez communiquer à votre audience :
- Quelles informations allez-vous transmettre ?
- Souhaitez-vous accroître votre notoriété et devenir la référence dans votre secteur ?
- Avez-vous envie de montrer les coulisses de votre entreprise ?
- Désirez-vous conseiller vos lecteurs, et / ou leur apporter des informations techniques liées à votre domaine ?
- Souhaitez-vous créer une communauté autour de votre marque ?
Pour savoir quels types de contenu sont les plus partagés par votre audience (et donc produire des contenus viraux vous aussi), vous pouvez utiliser Buzzsumo. Vous rentrez l’url d’un concurrent et vous voyez en un clic quels contenus ont le mieux marché sur les réseaux sociaux.
Cet outil vous permet également de connaître les contenus tendances, mais aussi les questions les plus posées par les internautes. En somme, un indispensable pour une création de contenu efficace !
Par ailleurs, définir le contenu à produire va fortement dépendre de votre secteur. Par exemple, dans la rédaction web tourisme, l’un des objectifs est de faire rêver son audience et de lui donner envie de voyager. A l’opposé, dans la rédaction web médicale, il s’agira plutôt de réaliser des contenus informatifs, basés sur des sources scientifiques fiables.
#3. Mettez en place un calendrier éditorial
Une bonne stratégie de content marketing va de paire avec la mise en place d’un calendrier éditorial. Ceci vous permettra :
- De respecter une certaine fréquence de publication
- De préparer votre contenu à l’avance
- D’avoir toujours du contenu sous la main et de ne pas être pris au dépourvu ! 🙂
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple agenda papier ou un calendrier en ligne tel que Google Calendar, qui pourra envoyer des alertes sur votre téléphone. A vous de voir comment vous vous organisez le mieux.
Lors de l’élaboration de votre calendrier éditorial, vous allez également décider des sujets de vos prochains articles.
Un outil super pour cela est Answer The Public, qui vous permet de trouver les questions que se posent le plus les internautes dans le domaine de votre choix.
#4. Créez le contenu
Une fois prêt à créer votre contenu, regardez tout d’abord ce qui a déjà été écrit sur le sujet, et définissez quelle valeur ajoutée votre contenu va apporter par rapport à vos concurrents.
En effet, ça ne sert à rien de copier-coller la concurrence. Outre le risque d’être pénalisé par Google (pas fan du contenu dupliqué), vous allez ennuyer votre audience. Le contenu que vous allez produire doit aider votre lecteur à avancer sur sa problématique.
Prenez le temps de vous poser un moment et de réfléchir à la situation. Pensez à la personnalité et l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. Allez-vous utiliser un ton formel, professionnel ? Ou plutôt détâché, à la cool ? A vous de décider ! 🙂
La ligne éditoriale est un élément clé de l’identité de votre marque. Elle est ce qui fait que votre contenu est unique et vous démarque de la concurrence.
Une fois la stratégie éditoriale définie, il faut penser au SEO. Pour bien référencer votre article, pensez à sélectionner avec soin vos mots-clés. Des outils comme le Keyword Planner d’Adwords et UbberSuggest peuvent vous aider.
Aussi, écrire pour le web a quelques spécificités ! Je vous invite à consulter mon article comment rédiger un article optimisé SEO où vous trouverez toutes les informations nécéssaires à votre rédaction.
#5. Variez les supports de communication
Pour booster votre marketing de contenu, je vous conseille de varier les supports en produisant :
- Des vidéos et des podcasts : pour introduire le contenu, ou présenter la totalité de l’article
- Des infographies : virales et faciles à lire, elles permettent de mettre en évidence les statistiques clés de votre contenu
- Des éléments intéractifs : rien de tels pour capter l’attention (graphiques, diaporamas, etc.)
- Des articles de blogs, mais aussi des livres blancs et des études de cas
Varier les formats de contenu va aussi vous permettre de partager vos contenus sur davantage de plateformes, telles que YouTube pour les vidéos, Visual.ly pour les infographies, ou encore Instagram ou Pinterest pour vos images. L’avantage ? Vous obtiendrez davantage de backlinks (liens entrants) vers votre site internet, permettant à vos contenus d’être mieux positionnés sur les moteurs de recherche.
Bien entendu, c’est à vous de choisir les formes de communication les plus adaptées à votre audience, mais aussi, celles que vous maîtrisez le mieux.
#6. Trouvez les meilleurs canaux de promotion
Vous avez produit vos contenus ? Top ! Maintenant, place à la promotion !
Promouvoir ses contenus est essentiel pour leur assurer un maximum de visibilité. Si vous publiez simplement votre article et attendez que le trafic arrive comme par magie, vous aurez très peu de résultats (à moins d’être très performants en SEO bien entendu).
Voici quelques canaux de promotion que vous pourriez utiliser pour promouvoir votre nouvel article :
- Vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…
- Les groupes Facebook et LinkedIn de votre domaine
- Les profiles de vos collaborateurs si cela s’adapte à votre situation
- Votre newsletter, l’email restant le support de comm’ numéro 1 pour générer du trafic
- En commentant d’autres blogs
- En le partageant via votre signature d’email
- En contactant directement des personnes qui ont déjà partagé ce type de contenu
- En publiant un extrait de votre article sur Medium ou en article LinkedIn, renvoyant vers votre post originel
#7. Mesurez les résultats de votre stratégie de contenu
Vous avez créer des contenus et les avez partagés sur vos plateformes de communication ? Top ! Plus qu’à mesurer les résultats pour voir si votre stratégie de contenu est efficace.
Pour cela, direction :
- Google Analytics, pour voir le nombre de visites, le temps passé sur la page et le taux de rebond
- Les outils d’analyse de vos réseaux sociaux, pour voir le nombre de partages, d’engagements et de commentaires.
J’espère que cet article vous aura aidé à construire votre stratégie de contenu. Vous aimeriez la confier à une professionnelle ? N’hésitez pas à faire appel à mes services en rédaction web SEO, je serais ravie de contribuer à la réussite de vos projets 🙂