Comment rédiger un article optimisé pour le SEO ?

Ecrire pour le web implique une adaptation tant dans le fond que dans la forme, avec des contraintes différentes de la lecture sur papier : le temps de lecture est plus long, la lecture est moins fluide, la compréhension plus hardue…

Les rédacteurs web SEO adaptent donc leur style d’écriture à ces spécificités, et produisent des textes pour les internautes, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche. Les règles d’écriture sont différentes de la rédaction print.

Dans cet article, nous allons voir en détails comment rédiger un article optimisé pour le SEO. Mais avant cela, voyons ce qu’est le SEO, justement !

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Avant de voir comment écrire un article pour le SEO, il faut comprendre ce qui se cache derrière ce terme !

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, autrement dit : optimisation pour les moteurs de recherche. En Français, on parle aussi de référencement naturel.

Il s’agit d’un ensemble de techniques consistant à optimiser les pages d’un site web afin de les positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

L’objectif du consultant SEO / référenceur web est d’améliorer la visibilité du site internet et de lui faire gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).

Un site bien optimisé se trouve dans les premières positions du moteur de recherche sur les requêtes visées. Les 3 premiers résultats des moteurs représentent près de 60% des clics !

Comment faire en pratique ? L’optimisation SEO se fait on-page (en optimisant le contenu de la page) et off-page (en utilisant le netlinking).

Dans cet article dédié à la rédaction web, c’est l’optimisation on-page qui nous intéresse ! A partir de la stratégie de mots-clés, l’expert en référencement va perfectionner plusieurs éléments, tels que :

  • Balises Title et Meta (description, robots)
  • Balisage sémantique (H1, H2… H6)
  • URLs
  • Contenu de la page
  • Maillage interne
  • Images et balises Alt

C’est aussi ces éléments que va prendre en compte le rédacteur SEO pour écrire son article. Voyons cela de plus près !

Rédiger un article SEO : comment faire ? 5 astuces clés

Stratégie de mots-clés, balisage, longueur du contenu, outils à utiliser… De nombreuses questions se posent autour de la rédaction SEO. Que vous souhaitiez devenir rédacteur web, ou simplement optimiser votre site web, vous découvrirez ici mes 5 conseils pour rédiger un contenu SEO performant !

#1. Rédaction SEO & recherche de mots-clés pertinents

recherche de mots clés pour référencement

Que vous soyez rédacteur, blogger ou simplement une entreprise souhaitant développer sa visibilité sur le web grâce au content marketing, ces astuces vous permettront de gagner du temps lors de votre rédaction de contenus. Voyons cela de plus près !

Misez sur les mots-clés longue traîne et LSI

Lorsque l’internaute recherche une réponse à sa problématique, il tape des mots-clés dans les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing, etc.). En rédaction pour le web, ces mots-clés sont essentiels !

Pour écrire un texte optimisé SEO, vous devez au préalable rechercher les mots-clés tapés par les internautes, et sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Pour réussir à se référencer plus rapidement, je vous conseille d’utiliser des mots-clés de longue traîne (long tail), et des mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing, soit indexation sémantique lente).

Les mots-clés de longue traîne sont des expressions autour du mot-clé principal. Voyons quelques exemples !

  • Mot-clé principal : Rédacteur web
  • Mots-clés de longue traîne :
    • Basés sur le statut : Rédacteur web freelance / A domicile / Indépendant / Agence / Plateforme
    • Basés sur la localisation : Rédacteur web Bretagne / 44 / Paris
    • Basés sur la spécialisation : Rédacteur web Santé / Tourisme / E-commerce
    • Basés sur des compétences secondaires : Rédacteur web SEO / Copywriter / Storyteller / Traducteur
    • Basés sur le métier en général : Rédaction de contenus web / Fiches produits / Livres blancs / Newsletters

Les mots-clés LSI sont des mots couramment retrouvés dans une même thématique, et sémantiquement liés les uns aux autres. Ils permettent de renforcer le contexte du sujet principal, et aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre sujet. Par exemple, un texte SEO sur le running :

  • Mot-clé principal : Course à pied
  • Mots-clés LSI :
    • Chaussures
    • Cardio
    • Bienfait
    • Pour maigrir
    • Programme
    • Fractionné

Pour rédiger un texte SEO agréable à l’internaute et visible par les moteurs de recherche, il est essentiel de rajouter une grande variété de mots-clés dans son contenu. En plus de vous référencer correctement sur votre mot-clé principal, vous gagnerez des positions sur des mots-clés connexes !

Utilisez des outils SEO pour trouver des mots-clés

Pour trouver facilement des mots-clés lorsque vous rédiger un article SEO, je vous invite à utiliser les outils suivants :

  • Adwords Keyword Planner et Ubbersuggest : ces outils SEO vous permettent de trouver les mots-clés recherchés par les internautes, ainsi que leur niveau de concurrence
  • Google Trends, pour connaître la popularité des mots-clés sur une période donnée
  • AnswerThePublic et People Also Ask sur Google : ces outils permettent de découvrir les questions connexes au mot-clé, y répondre vous donnera plus de matière pour vos articles
  • 1.fr, pour analyser les champs lexicaux d’une page et obtenir des suggestions de mots-clés

Aussi, prenez le temps de vous mettre à la place de votre persona. A votre avis, comment et que recherche-t-il ? Qu’est-ce qui l’intéresse réellement ? Quelle est son intention de recherche ?

Ensuite, analysez la concurrence et le volume de recherche des différents mots-clés. Sont-ils vraiment intéressants pour vous ? Quel type et quel longueur de contenu devriez vous privilégier pour vous référencer ?

Placez vos mots-clés intelligemment

Pour que votre texte soit mieux compris (et améliorer le référencement naturel et le taux de clics de vos pages dans les SERP), vous devriez placer vos mots-clés dans :

  • La balise Title (le titre de l’article)
  • La balise meta-description (le texte affiché sur les moteurs de recherche)
  • L’URL de la page
  • Le titre h1 (le titre principal de l’article)
  • Les sous-titres h2, voire h3
  • Les balises Alt des images (permettant de décrire les images)
  • Les ancres des liens
  • Et bien sûr, le contenu de l’article ! 🙂

Pensez à utiliser des variantes et synonymes de vos mots-clés et à les ajouter de manière naturelle dans vos contenus afin de ne pas être pénalisé par Google. On oublie le Keyword Stuffing ! 🙂

Gardez en tête l’intention de recherche

Une bonne stratégie de contenu doit prendre en compte l’intention de recherche de l’internaute. Par exemple :

  • Requête commerciale : un site ecommerce aura plus de chance d’être positionné en top position
  • Requête navigationnelle : l’internaute recherche un site en particulier (il tape directement le nom de la marque)
  • Requête informationnelle : l’internaute cherche une information, sa requête commence souvent par « pourquoi », « comment », ou encore « définition »

Pour rédiger un texte SEO efficace, il est essentiel de comprendre l’intention de recherche. En effet, en identifiant les intentions de recherche de l’internaute, vous allez pouvoir rédiger le meilleur contentu possible selon chaque type de requêtes; votre contenu sera perçu comme plus pertinent par Google, et vos pages seront mieux positionnées dans les résultats de recherche.

Et cela est valable pour l’ensemble des contenus sur votre site internet : articles de blog, fiches produit, pages de présentation, pages commerciales, etc.

#2. Rédaction SEO & structure de l’article

structure article web

Balises title, meta-description, hn, maillage interne, images… Lorsque l’on écrit un texte pour Google, il convient de faire attention à plusieurs paramètres. Voyons cela plus en détails !

Rédigez un titre et une meta-description efficaces

Le titre de l’article se trouve dans la balise title de votre page web. Il doit être unique à cette page. Pour de meilleurs résultats, il convient d’optimiser la balise title pour le SEO. Elle doit contenir :

  • Le mot-clé principal de la page en début de balise (mais pas une suite, ni une répétition de mots-clés)
  • 50 à 80 caractères maximum, espaces compris (sinon, elle sera tronquée)

La meta description se situe juste en dessous du titre et de l’URL dans les pages de recherche. Elle permet d’indiquer à l’internaute ce qu’il va trouver sur votre page, et de l’inciter à cliquer. Elle doit contenir :

  • 150 à 250 caractères
  • Quelques mots-clés pertinents à la thématique
  • Un résumé de la page
  • Si possible, un call-to-action afin d’augmenter le taux de clics
  • Idéalement, une proposition de valeur se démarquant de la concurrence

Segmentez votre article SEO avec les balises h1, h2… h6

La mise en page de l’article web a quelques spécificités. Le contenu doit être structuré en petits paragraphes, avec plusieurs niveaux de titres. Un texte aéré facilite grandement la lecture de l’internaute.

Les titres des contenus d’une page web sont signalés par les balises hn (h pour heading en Anglais). Utiliser ces balises est très important pour un rédiger un article SEO efficace, bien compris par Google.

Il existe 6 niveaux de titrage au total : h1, h2, h3, h4, h5 et h6. h1 est un titre de premier niveau, h2 de second niveau, etc.

La balise h1 doit être unique, différente de votre balise title, et contenir des mots-clés résumant votre page.

Il n’y a pas de longueur idéale pour les balises hn; faites juste attention à la densité du mot-clé, celui-ci sera moins pris en compte s’il est dilué dans une dizaine de mots ! 🙂

Faites du maillage interne dans votre article SEO

Lorsque vous écrivez un nouvel article, pensez à faire des liens vers d’anciens articles dans votre contenu.

Ceci sera autant bénéfique pour l’internaute que les robots des moteurs de recherche; vos lecteurs resteront plus longtemps sur votre site, et les robots crawleront de nouveau ces anciens articles.

Pour un lien de qualité, vous devriez ajouter un texte d’ancre contenant les mots-clés du contenu en question.

Optimisez les images de votre article avec la balise Alt

Google ne peut pas lire les images; pour qu’il comprenne de quoi parlent vos images, vous devez utiliser des noms d’images personnalisés (et non image01.jpg) et remplir la balise Alt avec des mots-clés pertinents.

L’optimisation des images dans votre article vous permettra également d’apparaître dans le moteur de recherche Google Images lorsque l’internaute recherchera une image portant vos mots-clés. C’est donc une manière très simple d’apporter du trafic vers votre site web.

#3. Rédaction SEO & longueur du contenu

ecrire article long pour le référencement

Combien de mots écrire pour un bon article SEO ? Voici une question récurrente, notamment en blogging ! Détails ci-dessous.

Misez sur les contenus longs

Les moteurs de recherche ont une préférence pour les contenus assez longs : 2000 mots en moyenne selon différentes études !

Déjà en 2016, une étude de Backlinko démontre que la longueur moyenne des articles référencés en top 10 des résultats Google est de 1890 mots.

nombre de mots article SEO

Depuis, d’autres études sont arrivées au même constat : la longueur du contenu est primordiale pour son référencement ! Ainsi :

  • serpIQ : les articles les mieux positionnés comptent 2450 mots en moyenne
  • Neil Patel : la longueur est à adapter selon la thématique (par exemple, 1500 à 1850 mots pour la rédaction de contenus touristiques)
  • Buzzsumo : les articles d’au moins 3000 mots génèrent plus de partages et d’engagement sur les réseaux sociaux

Etudiez vos concurrents

D’après mon expérience, la longueur idéale pour un contenu SEO dépend de la concurrence du secteur. Pour atteindre de bons résultats, je préconise :

  • Concurrence faible : autour de 800 à 1200 mots
  • Concurrence moyenne : autour de 1200 à 2000 mots
  • Concurrence importante : autour de 2000 à 3000 mots

Bien entendu, il ne s’agit pas ici de faire du remplissage. Le contenu doit être de qualité, et apporter une réelle valeur ajoutée à l’internaute (sinon, pourquoi prendra-t-il le temps de le lire ?). Cela nous amène au point suivant ! 🙂

Privilégiez la qualité à la quantité

Bien sûr, la longueur du contenu ne fait pas tout; un contenu optimisé pour le référencement doit aussi avoir un champ lexical riche et une absence de fautes d’orthographes pour être considéré comme un contenu de qualité et être bien référencé sur le web.

Rédiger un contenu long de qualité vous permettra aussi de recevoir plus de liens vers votre article et génèrera plus d’engagement sur les réseaux sociaux, et donc plus de trafic vers votre site web.

En effet, l’objectif principal est d’aider vos lecteurs, en apportant une réponse détaillée à leur problématique. Il faut traiter le sujet en profondeur, tout en travaillant le style d’écriture pour qu’il soit agréable et facile à lire.

#4. Rédaction SEO & recherche vocale

optimiser article pour recherche vocale

Optimiser vos textes pour la recherche vocale vous permet de gagner en visibilité. Mais comment faire en pratique ? Détails ci-dessous.

Misez sur le SEO vocal et atteignez la position 0

Lorsqu’elles reçoivent une commande vocale, les IA (Siri, OK Google, Alexa…) lisent un extrait de réponse provenant d’une seule source. Cet extrait enrichi est aussi connu sous le nom de featured snippet en Anglais. Il se trouve en position 0 sur les moteurs de recherche.

Ressortir en position 0 est un exercice difficile. Mais cela permet d’accroître considérablement la visibilité de son site internet ! Bien entendu, cela nécessite un rédacteur de contenu assez expérimenté, bien calé en référencement naturel et connaissant sur le bout des doigts le sujet du texte… Mais aussi, beaucoup de chance, car au final, seul Google décide du positionnement !

Voici un exemple de l’un de mes articles en position 0 sur Google, portant sur les tarifs en rédaction web.

exemple article position 0 sur google

Construisez votre contenu autour de questions

Le contenu des page doit notamment être optimisé pour un langage conversationnel. Il doit apporter des réponses claires et succinctes à des questions précises.

Pour cela, je vous conseille de faire une recherche sur les questions les plus posées par les internautes sur le sujet dont vous souhaitez parler.

Pour trouver quelles questions se posent votre cible, vous pouvez :

  • Utiliser la suggestion de mots de Google Suggest
  • Toujours sur Google, utiliser les recherches associées
  • Regarder les questions posées sur les forums populaires de votre thématique
  • Utiliser Answer The Public, un outil gratuit pour connaître les questions les plus posées par les internautes
  • Et enfin, examiner les requêtes demandées par vos visiteurs si votre site web possède une box de recherche

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à répondre à ces interrogations, de la manière la plus détaillée possible.

Utilisez les données structurées

Pour que les moteurs de recherche comprennent au mieux votre contenu, je vous conseille d’utiliser les données structurées. Il s’agit d’un format fournissant de multiples informations sur votre page, permettant de marquer de nombreux éléments : services, produits, avis, etc.

Pour cela, nul besoin d’être développeur : Google propose un outil d’aide au balisage des données structurées. Il vous suffira simplement de copier-coller le code obtenu dans la balise head de votre page.

Pour plus d’informations sur le référencement vocal, je vous invite à lire mon article détaillé sur ce sujet ici : SEO & recherche vocale, quelles optimisations ?

#5. Rédaction SEO & outils web

outils SEO

Une analyse SEO régulière est nécessaire pour savoir si votre site internet et vos articles sont bien optimisés pour le web. Heureusement, de multiples outils peuvent vous aider dans cette tâche !

Améliorez votre référencement avec des outils SEO

Il existe une multitude d’outils pour le référencement, je vais donc seulement m’attarder sur ceux que j’utilise quotidiennement :

  • Google Analytics et Google Search Console :
    • Identifier les contenus qui ont le plus de succès, avec les métriques comme le temps passé sur la page, le taux de rebond, etc.
    • Voir de quel support proviennent les visites (mobile, desktop, tablette…) et faire les ajustements nécessaires
    • Voir le nombre d’impressions et de clics sur vos URL dans les résultats de recherche
  • Screaming Frog :
    • Vérifier la longueur des URLs de votre site
    • Voir s’il manque des balises title, des meta-descriptions, des h1, h2, h3…
    • Vérifier les codes de réponses de vos pages et repérer les erreurs (404, 500, 503…)
    • Vérifier la taille des images afin d’améliorer la vitesse du site
  • L’extension MOZBar :
    • Obtenir des statistiques sur les résultats de recherche : Domain Authority, Page Authority et score de spam
    • Analyser le SEO d’une page web
  • SEMRush :
    • Analyser la concurrence
    • Voir sur quels mots-clés sont positionnées vos pages
    • Voir vos backlinks et vérifier leur pertinence
  • Buzzsumo :
    • Découvrir quels sont les contenus les plus partagés et aimés
    • Obtenir la liste des personnes les plus influentes
    • Voir le nombre de backlinks pointant vers les contenus
  • Copyscape
    • Détecter le plagiat et contenu dupliqué externe

J’espère que ces quelques astuces SEO vous auront aidé pour votre rédaction de contenus. N’hésitez pas à me contacter si vous recherchez une rédactrice web professionnelle ou si vous avez de besoin de conseils SEO, je serais ravie de vous aider à décupler votre visibilité sur le web 🙂


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